Présentation de la commune

LA BOISSIERE

 

mairie

 

La commune de LA BOISSIERE est rattachée à Seine Normandie Agglomération (SNA) et se situe dans le canton de Pacy-sur-Eure.

Les habitants de la commune se nomment les Buxériennes et les Buxériens.


Situation géographique

La Boissière est une commune de l’Eure qui se situe dans la région naturelle du Plateau de Saint-André. Village rural de Normandie, il compte environ 300 habitants. La Boissière appartient au canton de Pacy-sur-Eure.

Le village s’inscrit au centre d’un triangle formé par Pacy-sur-Eure, Ivry la Bataille et Saint André de l’Eure. Les communes voisines sont Bretagnolles, Boisset-les-Prévanches, Serez, Merey et Epieds. Le village est situé à environ 20 kilomètres à l’est d’Evreux, Préfecture de l’Eure.

Sa superficie est de 337 hectares. Son relief est composé d’ondulations molles avec une forte dominante forestière (163 hectares boisés). Les zones agricoles couvrent environ 120 hectares.

Le village est composé d’un centre urbanisé et de deux hameaux : les Essarts en partie en secteur boisé et l’Essart Clément. Le cadre de vie est préservé. La route départemental 67 et la proximité des RD 141 et 836 permettent aux habitants d’éviter leurs nuisances tout en favorisant leur mobilité.

Ses richesses naturelles se composent d’une zone d’intérêt faunistique et floristique, des terres agricoles cultivées, des constructions rurales, des vergers et de deux mares.

Le territoire se situe sur un plateau avec des altitudes allant de 98 à 146m.


Nouvelle carte communale


La Boissière hier